06 99 15 21 42 contact@ctandco.fr

Création
DE LOGO VOTRE IDENTITÉ

Le logo, cet ensemble d’éléments graphiques qui représentera votre identité, vos valeurs, votre savoir-faire…

Conception et création graphique

Je conçois POUR vous, AVEC vous, l’identité visuelle de votre “marque” : logo et atmosphère graphique qui seront votre image dès que vous souhaiterez communiquer, en interne et en externe. Ces outils indispensables sont la traduction visuelle de ce que vous êtes, faites, votre état d’esprit, votre histoire, vos valeurs… Formes, mots, couleurs, agencés pour vous représenter. Une étape ô combien importante ! Le tout conçu avec la charte graphique (règles d’utilisation) que vous utiliserez à chaque fois, pour gagner en cohérence et notoriété.

 

LES 4 étapes clés

de la création d’un logo

Concevoir un logo est un process important basé sur votre nom de marque (ou nom commercial)

1

NOM DE MARQUE

Le nom de marque ou commercial est à distinguer du nom social. Vous pouvez avoir créé et enregistré la SARL Dupont Michel et avoir un nom de marque différent : Danone.

Le nom de marque est celui avec lequel vous communiquer, celui qui définit votre identité commerciale.

Je peux vous aider dans votre recherche.

Une fois votre nom choisi (après avoir vérifié qu’il n’est pas déjà utilisé et déposé à l’INPI et qu’il n’existe pas en nom de domaine : www.nom.fr), c’est le moment de la conception de votre logo.

Lors d’un brief, nous échangeons pour connaître votre activité, votre métier, vos objectifs, votre cible, votre concurrence mais aussi vos goûts !

Cependant attention, cela ne veut pas dire que votre logo doit matérialiser tout cela. On ne cherche pas à tout dire avec un logo.

La règle numéro 1 à retenir pour un bon logo : la simplicité !

Ainsi, votre logo est bel et bien un symbole. Forcément un symbole est un raccourci, un résumé. Certes il doit se suffire à lui-même, mais il doit dégager une idée simple. Mais rassurez-vous il n’est pas seul élément à vous identifier : éléments de langage, baseline (slogan), et l’ensemble de la charte graphique à décliner autour du logo sont autant d’éléments constituant votre communication.

2

LES PISTES EXPLORATOIRES

Le travail de recherche graphique commence. Il est toujours préférable d’acter dans le devis le nombre de propositions graphiques : 2 à 3 pistes, 2 à 3 ébauches de logo (non achevé), pour tester les différentes composantes d’un logo : la typographie, la couleur, le pictogramme graphique.

T

Pour rappel

Pour rappel un logo peut être composé uniquement de votre nom écrit, d’un simple pictogramme ou des deux éléments réunis. Lorsque l’on travaille en local il est opportun d’écrire votre nom dans votre logo : il faut savoir vous nommer, parvenir à dire votre nom à voix haute clairement, sans difficulté. Quand on sait vous nommer, on se rappelle de vous, et on sait vous chercher (sur le web…).

Si le brief a été de qualité, 2-3 propositions sont largement suffisantes.

Vous pouvez ne pas avoir la moindre idée de votre futur logo ou, a contrario, vous avez pu me donner une idée très précise de ce que vous vouliez. Mais c’est une fois mis sur papier que vous visualiserez si cela fonctionne ou pas.

Mais cela fait partie du process.

3

PRÉSENTATION DES ÉBAUCHES DU LOGO

L’étape de la découverte des pistes graphiques qui ont été travaillées est importante.

Vos réactions, émotions sont essentielles parce que vous avez encore un oeil extérieur, un oeil neuf. Mais seul un peu de recul et de temps vous permettront de trancher.

Un point de vigilance à ce stade : il est très tentant de vouloir mixer plusieurs éléments qui vous plaisent de ces différentes propositions. Mais le travail de création graphique n’est pas que du pur design.

Le graphiste part du sens. C’est en tout cas, ma démarche : la forme au service du fond… Le sens est un angle d’attaque pour développer un concept graphique.

Par exemple, illustrer la “proximité” : typographie, couleur, formes, tous ces éléments sont combinés, harmonisés pour traduire en image cette idée de proximité.

Il n’est donc pas toujours opportun de vouloir mélanger cette piste graphique là, avec la suivante, qui elle, mettait en lumière une autre approche.

C’est pour cela qu’il est important de laisser le graphiste vous exposer le fil conducteur de chaque proposition.

 

4

LA FINALISATION DE VOTRE LOGO

Enfin, la finalisation de votre logo sera basée sur les retours suite à la présentation.

Plusieurs cas de figures sont possibles :

– une piste a été préférée, ainsi je la modifie au besoin selon nos échanges, l’affine pour obtenir la version quasi finale. Des petits réglages seront à faire : un encadré, pas de fond, déclinaison en couleur, en noir et blanc, différentes versions du logo selon les supports, bref, rendre votre logo facilement utilisable au quotidien.

T

Les autres outils de communication

Une fois votre logo validé, comment l’utiliser ? Si vous créez votre entreprise, que vous commencez donc de zéro, je vous conseille dès le devis dédié à la création de logo, d’inclure ce dont vous avez besoin pour l’utiliser. En effet, ce n’est pas parce que vous avez un logo, que vous êtes fin prêt pour démarrer. je propose pour ma part dans mon devis un “Kit de com'” complet : charte graphique, un modèle de carte de visite, signature mail, papier à en tête, tampon encreur. Le tout conçu à partir du logo retenu. Bien sûr, ma prestation peut se poursuivre avec la création de supports de communication supplémentaire et votre site web.

– Les propositions soumises ne vous ont pas convaincus… Cela arrive parfois. Que se passe-t-il ? Pas de problème, on continue. Comme je vous l’ai dit, c’est un processus. Imaginez faire un logo en une semaine, c’est totalement possible. Mais le temps reste le meilleur allié pour faire un travail de qualité qui durera. Et quand je parle de temps, il ne s’agit pas du mien, mais du vôtre ! Vous avez besoin de recul et de réflexion pour choisir le logo qui vous représentera de nombreuses années.

Alors on reprend le travail, et en confiance pour estimer si la prestation jusqu’ici réalisée reste dans les bases du devis ou si il est opportun de prévoir un nouveau devis (mais ceci est rarissime). A priori, le devis initial tient compte des différents allers-retours, mais pas toujours, alors il est important d’échanger et de travailler en toute transparence.